Allez Cachan!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Allez Cachan!

Un p'tit coin pour les Cachan d'Eiffel...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Sujets de Khôlles [Constit]

Aller en bas 
+2
YoHaN
ZoOb
6 participants
AuteurMessage
ZoOb
Dictatrice et Maîtresse Incontestée du Forum
Dictatrice et Maîtresse Incontestée du Forum
ZoOb


Nombre de messages : 315
Age : 35
Localisation : Gradignan
Emploi/loisirs : jouasse
Date d'inscription : 14/09/2006

Sujets de Khôlles [Constit] Empty
MessageSujet: Sujets de Khôlles [Constit]   Sujets de Khôlles [Constit] Icon_minitimeSam 11 Nov - 17:35

Même idée que pour l'éco : on réunit ici tous les sujets déjà tombés, et si le coeur vous en dit, n'hésitez pas à échanger et à discuter des plans que vous avez utilisés ou de ce que l'on vous a conseiller.

Je commence donc :

Le pouvoir constituant

L'idée ici c'est d'opposer pouvoir constituant originaire, et pouvoir constituant secondaire.
Les opposer, c'est déjà bien, mais il faut aussi savoir jouer sur l'idée de complémentarité qu'il y a entre les deux.

A vous !
Revenir en haut Aller en bas
https://ensd1-2006.1fr1.net
YoHaN

YoHaN


Nombre de messages : 58
Age : 36
Localisation : de Rochefort évidemment
Date d'inscription : 30/09/2006

Sujets de Khôlles [Constit] Empty
MessageSujet: Re: Sujets de Khôlles [Constit]   Sujets de Khôlles [Constit] Icon_minitimeMar 14 Nov - 20:39

sujet : comment protéger la Constitution ?

parler de la constitution qui est rigide et de ce fait le pouvoir constituant dérivé est encadré
et parler du contrôle de constitutionnalité bien entendu

voila jvs donne pas tro d'indications j'ai pas envie de réfléchir ce soir..
Revenir en haut Aller en bas
sophie
Sarcastique de haut vol
sophie


Nombre de messages : 190
Age : 35
Date d'inscription : 14/09/2006

Sujets de Khôlles [Constit] Empty
MessageSujet: Re: Sujets de Khôlles [Constit]   Sujets de Khôlles [Constit] Icon_minitimeMar 14 Nov - 21:19

j'ai eu le même que Yo. Ma problématique tournait des attaques qui étaient faites à la constitution, pck si on veut la protéger, c'est qu'elle est attaquée.. logique non?
Revenir en haut Aller en bas
margotte

margotte


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 13/10/2006

Sujets de Khôlles [Constit] Empty
MessageSujet: khole constit   Sujets de Khôlles [Constit] Icon_minitimeVen 17 Nov - 21:00

" l'efficacité de l'etat unitaire": faut pas mal mettre en relation avec l'etat federal....inconvénients de l'etat unitaire puis évoquer les avantages de l' etat federal...
voili voilou
scratch
Revenir en haut Aller en bas
paul

paul


Nombre de messages : 53
Age : 35
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 20/09/2006

Sujets de Khôlles [Constit] Empty
MessageSujet: ...   Sujets de Khôlles [Constit] Icon_minitimeSam 23 Déc - 1:42

un inédit :"l'encadrement de la représentation politique du citoyen dans la démocratie moderne"
Revenir en haut Aller en bas
µ
Sociopathe Catéchumène
µ


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 22/09/2006

Sujets de Khôlles [Constit] Empty
MessageSujet: Re: Sujets de Khôlles [Constit]   Sujets de Khôlles [Constit] Icon_minitimeSam 23 Déc - 22:15

Pareil que Paul, deux plans sont possibles, je vous donne le mien (au cas où ...):

Citation :
I. Les moyens de contrôle sanctionnés par la Constitution

A/ L'existence de "contre-pouvoirs" assure la cohérence de l'exercice de ceux-ci
1. L'exécutif contrôle le législatif
2. Le législatif sanctionne l'exécutif


B/ D'autres moyens de contrôle
1. La démocratie semi-directe : un modèle non-négligeable
2. L'existence de droits de regards


II. Les moyens de contrôle extra-constitutionnels

A/ Le rôle de l'opposition
1. Un rôle tacite (cas du FN en France)
2. Un rôle également sanctionné dans certaines constitutions (cas Anglais)


B/ Les médias : le 4ème pouvoir
1. Un rôle prépondérant dans la vie politique
2. Des dérives toujours possible
Puissent les Dieux Nois vous accompagner durant les fêtes capitalistes de Noël santa

µ
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/senc
sophie
Sarcastique de haut vol
sophie


Nombre de messages : 190
Age : 35
Date d'inscription : 14/09/2006

Sujets de Khôlles [Constit] Empty
MessageSujet: Re: Sujets de Khôlles [Constit]   Sujets de Khôlles [Constit] Icon_minitimeSam 3 Mar - 16:37

le 3.03 avec Som, est tombé: la séparation des pouvoirs 1789-1814
Revenir en haut Aller en bas
margotte

margotte


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 13/10/2006

Sujets de Khôlles [Constit] Empty
MessageSujet: Re: Sujets de Khôlles [Constit]   Sujets de Khôlles [Constit] Icon_minitimeJeu 8 Mar - 22:14

j' ai eu " souveraineté nationale et souveraineté populaire sous les constitutions révolutionnaires"
a+ les cachanais ( c'est bien comme ça qu'il a dit SOM hier??? )
Revenir en haut Aller en bas
YoHaN

YoHaN


Nombre de messages : 58
Age : 36
Localisation : de Rochefort évidemment
Date d'inscription : 30/09/2006

Sujets de Khôlles [Constit] Empty
MessageSujet: Re: Sujets de Khôlles [Constit]   Sujets de Khôlles [Constit] Icon_minitimeSam 10 Mar - 12:48

jeudi dernier j'ai eu droit à "la IIe République" et avant moi ya eu en sujet nouveau "le Parlement de 1789 à 1814"
Pour mon sujet l'écueil à éviter est de tomber dans un récit historique puisque bien que som appelle ça Histoire, c'est bien du constit qu'il attd.
1ère partie on peut faire org° des pvrs : séparation stricte et en 2e la critique de ça et la fin du régime qui en est la csq.
Revenir en haut Aller en bas
YoHaN

YoHaN


Nombre de messages : 58
Age : 36
Localisation : de Rochefort évidemment
Date d'inscription : 30/09/2006

Sujets de Khôlles [Constit] Empty
MessageSujet: kholle culture G   Sujets de Khôlles [Constit] Icon_minitimeVen 30 Mar - 13:42

C'est pas en rapport avec les kholles de droit mon message mais avec les kholles de culture G.
vu que les thèmes ressortent une semaine sur l'autre j'aurais voulu savoir sur quels textes vs êtes tombés ac Schaff sur le totalitarisme populisme et si vous avez des conseils à donner sur elle et sur le sujet (tout peut être utile koi :p ).
Pour ceux qui ont pas trop trouvé sur le mendésisme vous pouvez aller sur universalis dans l'espace numérique étudiant dla fac et le texte sur lequel 4 sont passés lundi dernier était : http://www.bibliomonde.com/pages/fiche-livre.php3?id_ouvrage=3041

voila je pense que ds le contexte de panique collective avec les exams et les kholles qui s'enchainent on devrait pvr s'aider plus.
courage
Revenir en haut Aller en bas
margotte

margotte


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 13/10/2006

Sujets de Khôlles [Constit] Empty
MessageSujet: Re: Sujets de Khôlles [Constit]   Sujets de Khôlles [Constit] Icon_minitimeSam 21 Avr - 11:46

on a un petit souci avec lucie labidoire c'est quon doit kholler lundi avec beurrier ( rattrapage de shaff qui a pas peu ns faire kholler parce quon etait en exam de civil) on est pas au courant de lheure de passage (que som devait ns communiquer mais etant donné que jeudi il avait dautre chose à faire que ns faire cours...genre est ce que son obligation d ordre électoral l'a obligé en plus de supprimer ses kholles de supprimer aussi son cours!!! Suspect ) ni de la troisieme personne qui doit kholler avec ns si qqun est au courant quil se manifeste!!
Gné?
a+
Revenir en haut Aller en bas
YoHaN

YoHaN


Nombre de messages : 58
Age : 36
Localisation : de Rochefort évidemment
Date d'inscription : 30/09/2006

Sujets de Khôlles [Constit] Empty
MessageSujet: Re: Sujets de Khôlles [Constit]   Sujets de Khôlles [Constit] Icon_minitimeSam 21 Avr - 12:32

Il se trouve qu'on est plusieurs aussi à pas avoir eu kholle avec schaff pcq'elle avait une audience au TGI (c'était donc avant ta kholle margot) et on a toujours pas eu de nouvelle pour quand on la rattraperait avec beurrier.. ptete qu'un coup de tel à som s'impose mais dans ce cas, autant que toutes les q° que les cachans se posent soient posées en mem tps à somy.
par ex moi jme demande aussi, et ptete certains ont la réponse, quel est le programme de kholle de dubos et gautier pour la semaine prochaine?..
Revenir en haut Aller en bas
sophie
Sarcastique de haut vol
sophie


Nombre de messages : 190
Age : 35
Date d'inscription : 14/09/2006

Sujets de Khôlles [Constit] Empty
MessageSujet: Re: Sujets de Khôlles [Constit]   Sujets de Khôlles [Constit] Icon_minitimeSam 21 Avr - 18:42

Charlotte R et moi on colle lundi à 15h30 avec Beurier et le programme est totalitarisme et populisme (enfin je crois) Sinon pour Dubos et Gautier à mon avis c'est tte la Ve (prépa+fac) qu'il faut maitriser. J'ai aussi une autre colle de cultG qui se baladait et il me la mise le jeudi 3 mai à 13h30 (yahou comme si j'aurai pas autre chose à foutre une semaine avant les exams)

Mais concrètement appelez Som rendeer
Revenir en haut Aller en bas
YoHaN

YoHaN


Nombre de messages : 58
Age : 36
Localisation : de Rochefort évidemment
Date d'inscription : 30/09/2006

Sujets de Khôlles [Constit] Empty
MessageSujet: Re: Sujets de Khôlles [Constit]   Sujets de Khôlles [Constit] Icon_minitimeSam 21 Avr - 20:17

euh.. bof. on va dire que non . on improvisera ça
Revenir en haut Aller en bas
margotte

margotte


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 13/10/2006

Sujets de Khôlles [Constit] Empty
MessageSujet: [b]cas pratique exam'[/b]   Sujets de Khôlles [Constit] Icon_minitimeMer 2 Mai - 13:13

bon j'étais en train de réviser mon cours sur le nom study et voila que tout à coup je me suis dit que jallais refaire les cas pratiques de som notamment celui de mr chou et mme fleur et celui de mme olympe.
Et là! catastrophe je bloque sur mme olympe. Elle a accouché en novembre 2004 d'un fils qui porte le nom de son mari. mais elle aimerait maintenant que son fils porte aussi son nom.jai brievement ecris en correction que mme olympe etait coincée. mais pourquoi ne pourrait elle pas utiliser l'article 43 de la loi du 23 décembre 1985 qui dit que "tout majeur peut ajouter à son nom,à titre d'usage, le nom du parent qui ne lui a pas transmis et que pour un mineur cette action peut etre faite par le titulaire de lautorité parentale." ( page 209 de votre code civil) de plus il y a une note page suivante en haut qui dit: "la mere investit de l autorité parentale peut, sans autorisation judiciaire, adjoindre à titre d'usage, son nom à celui de son enfant mineur civ2eme 17 mai 1995.
je vois donc mal en quoi mme olympe est "coincée", elle peut selon moi faire ajouter son nom au nom que porte deja son fils... scratch non??
d'autant plus que le raisonnement fait avec cet article 43 de la loi de 1985 ( qui n appartient pas a proprement parler au code civil) a été fait dans le cas concernant la petite mathilde ( juste avant le cas de mme olympe)donc si qqun peut me confirmer que mon raisonnement est bon et que jai juste tres mal pris la correction ce serait super cool parce que là je suis en train de m embobiner... Help
bon voila c'est la grosse embrouille! pale mais bon courage à vous!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sujets de Khôlles [Constit] Empty
MessageSujet: Re: Sujets de Khôlles [Constit]   Sujets de Khôlles [Constit] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sujets de Khôlles [Constit]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dansons la rumba!
» sujet de colle de constit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Allez Cachan! :: Prépa :: Droit-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser