Allez Cachan!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Allez Cachan!

Un p'tit coin pour les Cachan d'Eiffel...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 TD de dingue.

Aller en bas 
+2
sophie
Saedroth l'Eternel
6 participants
AuteurMessage
Saedroth l'Eternel
Vice-tyran mégalo et technocrate
Vice-tyran mégalo et technocrate
Saedroth l'Eternel


Nombre de messages : 132
Age : 35
Localisation : Eiffel, Montesquieu Bx IV, St Aubin de Médoc
Emploi/loisirs : Même plus envie de tyranniser les gens
Date d'inscription : 18/09/2006

TD de dingue. Empty
MessageSujet: TD de dingue.   TD de dingue. Icon_minitimeSam 14 Oct - 17:39

Bon, alors là, j'ai comme un cas de conscience :
Faut il faire une fiche d'arrêt pour chaque document du td, ou juste se préparer à les faire (lire les docs)? Parce qu'après re-lecture attentive, je me demande si c'est pas la deuxième solution la bonne....
Revenir en haut Aller en bas
sophie
Sarcastique de haut vol
sophie


Nombre de messages : 190
Age : 35
Date d'inscription : 14/09/2006

TD de dingue. Empty
MessageSujet: Re: TD de dingue.   TD de dingue. Icon_minitimeSam 14 Oct - 18:04

en même tps tu sais comment on fait une fiche d'arrêt?
Revenir en haut Aller en bas
Saedroth l'Eternel
Vice-tyran mégalo et technocrate
Vice-tyran mégalo et technocrate
Saedroth l'Eternel


Nombre de messages : 132
Age : 35
Localisation : Eiffel, Montesquieu Bx IV, St Aubin de Médoc
Emploi/loisirs : Même plus envie de tyranniser les gens
Date d'inscription : 18/09/2006

TD de dingue. Empty
MessageSujet: Re: TD de dingue.   TD de dingue. Icon_minitimeSam 14 Oct - 18:06

Bien vu. Et pas plus une fiche de doctrine.
Revenir en haut Aller en bas
µ
Sociopathe Catéchumène
µ


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 22/09/2006

TD de dingue. Empty
MessageSujet: Re: TD de dingue.   TD de dingue. Icon_minitimeSam 14 Oct - 22:41

Un peu de méthodologie Wink
J'ai commencé à les faire ... mais je suis en train de me demander si c'est pas plutôt le boulot du semestre plutôt que celui de la première séance. affraid

Citation :
La fiche d'arrêt

--------------------------------------------------------------------------------



La fiche d'arrêt ou fiche de jurisprudence doit faire ressortir les 6 points suivants :
- La date et la juridiction
- Les faits
- La procédure
- Les prétentions et arguments des parties
- Le problème juridique
- Solution apportée au problème



1) La date et la juridiction :
Quelle est la date de la décision, est-ce un arrêt (cour d'appel, cour de cassation), un jugement (tribunaux)? Quelle est la juridiction qui a prononcé la décision?
Phrase type :
Il s'agit d'un jugement du tribunal correctionnel de Paris rendu le 6 Mars 1997.


2) Examen des faits :
Ce sont les événements d'où est né le conflit, le litige entre les différentes parties. Il faut les résumer dans l'ordre chronologique et mentionner que ce qui n'est contesté par personne, c'est-à-dire les faits constants. Il faut donc être neutre sur cette partie.


3) La procédure :
Indiquez dans la mesure où la décision le mentionne, et selon l'état d'avancement de la procédure :

- quel était l'objet de cette première demande, ou requête, ou poursuite ;
- la décision prise par la juridiction de première instance ;
- qui a fait appel et sur quels arguments ;

Ne mentionnez pas encore les prétentions et arguments des parties si c'est une action engagée pour la première fois. En gros, précisez ici, ce que la personne a fait pour arriver devant la juridiction.


4) Les thèses en présence, prétentions et arguments des parties :
Indiquez les thèses ou prétentions soutenues par les parties devant la juridiction qui a rendu la décision à analyser.

- En première instance, ce sont la demande et défense initiales (opposez demandeur et défendeur)
- En appel, ce sont les prétentions de l'appelant et de l'intimé.
- Devant la Cour de Cassation, les deux positions adverses sont :


. la décision prise par l'arrêt attaqué
. l'argumentation du pourvoi qui attaque cet arrêt



5) Le problème de droit :
La question de droit doit être posée en termes juridiques et abstraits, c'est-à-dire sans références à l'affaire, comme un problème général. Le problème doit impérativement être posé sous forme d'interrogation (avec le "?").
Il concerne souvent l'interprétation d'un article du code. Il est fortement conseillé de mentionner, de citer l'article concerné dans la formulation du problème.


6) Solution apportée au problème posé :
Précisez ici les motifs de la décision de la juridiction c'est-à-dire ce qui l'a amené à rendre cette décision. Ensuite, indiquez la décision de la juridiction (solution de droit) : rejette, casse, condamne etc. Mettez en évidence les deux parties en les écrivant sur votre fiche. Une partie "motifs de la décision" et une autre "décision rendue".

Citation :

La préparation
d'une fiche de Travaux dirigés



--------------------------------------------------------------------------------



Cette méthode a été expérimentée avec succès pendant plusieurs années. Elle a permis à des étudiants très moyens, mais consciencieux, de passer en année supérieure. Elle convient à tous les étudiants quelque soit leur niveau. En deux ou trois semaines d'application, vous ressentirez déjà ses effets particulièrement positifs. Son seul défaut est qu'elle va vous réclamer du temps au début de son application. Ne vous laissez pas rebuter mais persévérez. Bien entendu, vous la modèlerez à votre capacité de travail et à vos besoins, mais fondamentalement vous n'aurez pas besoin de trop la modifier. Une seule exigence : l'appliquer intégralement toutes les semaines.



1) Définition du thème de la fiche
a) Utiliser un lexique de termes juridiques afin de comprendre le sens juridique du thème auquel se rapporte la fiche de la semaine. Vous ne pouvez pas commencer à travailler une fiche de T.D. si vous n'avez pas une vision d'ensemble du thème hebdomadaire.

b) Établir une fiche de vocabulaire pour chaque fiche de T.D. Ce travail peut vous sembler fastidieux. Mais plus vous avancerez dans l'année, moins de termes vous aurez à répertorier. Les premières fiches de T.D. sont les plus importantes, notamment en Droit civil I, car on vous indique le glossaire relatif aux arrêts (intimé, former un pourvoi ...).


2) Assimilation des informations disponibles
Lire et apprendre dans le cours magistral la partie se référant au thème susmentionné. Même travail avec votre manuel de référence. Si un trop grand décalage existe entre le cours et les fiches de T.D., vous travaillerez alors avec votre manuel de référence. Pour apprendre les informations contenues dans cet ouvrage, n'hésitez pas à souligner les passages jugés par vous importants, à prendre des notes ... Il importe qu'au final vous puissiez vous exprimer à l'oral avec naturel et aisance. N'hésitez pas chez vous à "réciter" vos connaissances à voix haute jusqu'à ce que vous vous sentiez parfaitement à l'aise.

3) Comparaison des connaissances disponibles
Lire dans deux autres manuels les informations relatives au thème de la semaine. Établir une comparaison avec les connaissances dont vous disposez. Le travail de comparaison permet de mieux comprendre et assimiler l'importance juridique de vos connaissances par le biais des différences d'énoncés. Cette phase de votre travail suppose la parfaite assimilation des connaissances du manuel de référence ou du cours magistral évoquée ci-dessus.


4) Complément des connaissances
Reprendre la bibliographie indicative fournie dans votre fiche de Travaux Dirigés, à défaut celle de votre manuel de référence, pour lire un extrait des ouvrages cités. Ce travail est facultatif et ne doit être effectué que dans le cas où vous maîtrisez parfaitement les connaissances demandées.


5) Étude de la structure de la fiche
Comprendre les indications fournies en début de fiche, ou à défaut le sens de la présentation des documents de votre fiche. À ce stade, vous devez vous interroger (pourquoi) sur la direction suivie par votre Professeur en :
a) ayant décidé de vous faire travailler sur tel document
b) voulant que vous appréhendiez les documents de la fiche dans l'ordre voulu.

Une fiche de T.D. n'est jamais conçue au hasard, même et surtout lorsqu'elle contient peu de documents. Vous devez déterminer et comprendre le lien existant entre chaque document. Ce travail peut sembler anecdotique à première vue. Mais la majorité de vos Chargés de T.D. s'en servent pour construire leur séance.


6) Analyse de chaque document Établir une fiche analysant chaque document. Certaines fiches de T.D. comprennent des énoncés se rapportant à chaque document, le travail vous en sera d'autant facilité. L'analyse du document comprend :
- une brève bibliographie de son auteur pour les articles de presse, de revues juridiques ;
- une synthèse des informations qu'il contient ;
- une liste des termes juridiques que vous n'aviez pas compris ;
- un résumé de l'apport du document (arrêt de principe, texte doctrinal fondamental ...).

7) Analyse de la fiche par rapport aux connaissances
Travailler une fiche consiste à dégager, à travers son étude, l'ensemble des questionsjuridiques se rapportant au thème de la semaine. Sur le fondement de vos connaissances, vous allez déterminer précisément ces questions qui constituent autant de sous-thèmes en utilisant toujours le vocabulaire juridique adéquat. Ce travail complète et achève celui engagé dans le point 5) de notre méthode.


Cool Analyse transversale des fiches
Effectuer un travail d'analyse toutes les deux ou trois fiches afin de déterminer les liens logiques existant entre vos fiches de T.D. Ce travail vous permet à moyen terme de mieux saisir l'unité profonde de chaque matière d'enseignement fondamental et donc de mieux l'assimiler. Reprendre les fiches précédemment étudiées facilite et allège votre travail de révision en cas d'interrogation écrite semestrielle. Cela vous permet également de mieux comprendre le sens que veut imprimer votre Professeur à son enseignement magistral.


Dernière édition par le Sam 14 Oct - 23:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/senc
paul

paul


Nombre de messages : 53
Age : 35
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 20/09/2006

TD de dingue. Empty
MessageSujet: Re: TD de dingue.   TD de dingue. Icon_minitimeSam 14 Oct - 22:57

ça me parait un peu lourd pour une mise en bouche...je me contenterai des questions Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
ZoOb
Dictatrice et Maîtresse Incontestée du Forum
Dictatrice et Maîtresse Incontestée du Forum
ZoOb


Nombre de messages : 315
Age : 35
Localisation : Gradignan
Emploi/loisirs : jouasse
Date d'inscription : 14/09/2006

TD de dingue. Empty
MessageSujet: Re: TD de dingue.   TD de dingue. Icon_minitimeSam 14 Oct - 23:46

Eh ola garçon, quand on dit travail préliminaire c'est travail préliminaire. Tu vas quand même pas tout nous faire?
L'ot' m'sieur notre prof nous a dit d'y jeter un oeil et de commencer à faire les questions pour préparer le TD qu'on fera a proprement parler mardi aprem. Pas question de tout faire au propre maintenant. Qu'on se le dise!
Revenir en haut Aller en bas
https://ensd1-2006.1fr1.net
Alrick

Alrick


Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 04/10/2006

TD de dingue. Empty
MessageSujet: Re: TD de dingue.   TD de dingue. Icon_minitimeMar 17 Oct - 0:31

Putain je sais pas qui ai le/la malade qui a fait de telles recherches mais au risque de le/la décevoir ça ne sert trop à rien c'est ce que les chargés de TD vous expliquerons demain!!!
Revenir en haut Aller en bas
ZoOb
Dictatrice et Maîtresse Incontestée du Forum
Dictatrice et Maîtresse Incontestée du Forum
ZoOb


Nombre de messages : 315
Age : 35
Localisation : Gradignan
Emploi/loisirs : jouasse
Date d'inscription : 14/09/2006

TD de dingue. Empty
MessageSujet: Re: TD de dingue.   TD de dingue. Icon_minitimeMar 17 Oct - 0:34

Et y'a des fois je t'aime vraiment beaucoup bien mr le 2eme année unique posteur bientot vaincu en direct sur ce forum. Sérieusement !

Dans mes bras nice fingers
Revenir en haut Aller en bas
https://ensd1-2006.1fr1.net
Alrick

Alrick


Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 04/10/2006

TD de dingue. Empty
MessageSujet: Re: TD de dingue.   TD de dingue. Icon_minitimeMar 17 Oct - 0:36

Alors là c'est de la triche t'as pas le droit au post qui ne veulent rien dire!!!!
Revenir en haut Aller en bas
ZoOb
Dictatrice et Maîtresse Incontestée du Forum
Dictatrice et Maîtresse Incontestée du Forum
ZoOb


Nombre de messages : 315
Age : 35
Localisation : Gradignan
Emploi/loisirs : jouasse
Date d'inscription : 14/09/2006

TD de dingue. Empty
MessageSujet: Re: TD de dingue.   TD de dingue. Icon_minitimeMar 17 Oct - 0:48

Et pourtant, j'écris lentement parce que je sais que tu ne lis pas vite...

(mon dieu, j'en suis réduite à de ces extrémités...)

Pour traduire, je te disais que je t'aimais vraiment beaucoup d'avoir fait la remarque que tu as faite plus haut. Mais maintenant ca ne veut plus rien dire, donc je la ferme.
Revenir en haut Aller en bas
https://ensd1-2006.1fr1.net
Alrick

Alrick


Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 04/10/2006

TD de dingue. Empty
MessageSujet: Re: TD de dingue.   TD de dingue. Icon_minitimeMar 17 Oct - 0:56

Pourtant je trouvais pas ma remarque très gentil j'ai essayé d'y aller avec tacte!!!
Revenir en haut Aller en bas
ZoOb
Dictatrice et Maîtresse Incontestée du Forum
Dictatrice et Maîtresse Incontestée du Forum
ZoOb


Nombre de messages : 315
Age : 35
Localisation : Gradignan
Emploi/loisirs : jouasse
Date d'inscription : 14/09/2006

TD de dingue. Empty
MessageSujet: Re: TD de dingue.   TD de dingue. Icon_minitimeMar 17 Oct - 0:58

J'ai jamais dit que je la trouvais gentille (et pim), seulement que je l'appréciais à sa juste valeur. Ni plus, ni moins. (et re-pim)
Revenir en haut Aller en bas
https://ensd1-2006.1fr1.net
Alrick

Alrick


Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 04/10/2006

TD de dingue. Empty
MessageSujet: Re: TD de dingue.   TD de dingue. Icon_minitimeMer 18 Oct - 1:02

Facile de tapper quelqu'un à terre...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TD de dingue. Empty
MessageSujet: Re: TD de dingue.   TD de dingue. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
TD de dingue.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Allez Cachan! :: Fac :: Fac-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser